Lotissement à Saffré (44)

Lotissement communal Le Bois de la Bottine

Étude: AVP 2016 // Travaux en cours de réalisation – Phase provisoire de la 1ère tranche terminée en 2017
Coût de l’opération : 556 000 K€, hors réseaux souples
Mandataire- LA VILLE EST BELLE // Architecte, Urbaniste
Co-traitant : SODEREF ATLANTIQUE // BET VRD et Hydraulique – Gilles GAROS // Paysage
Mission : mission complète de maîtrise d’oeuvre complète en urbanisme, VRD et paysage
– Dossier permis d’aménager (29 logements)
– Dossier Loi sur l’Eau
Programme : Aménagement d’un lotissement d’une surface totale de 1.83 ha. 29 lots dont 23 lots en accession libre et 2 îlots pouvant accueillir 6 lots locatifs sont prévus.

INSCRIPTION DE LA TRAME BOCAGERE
Les haies bocagères imprègnent le site d’une ambiance champêtre qui en fait tout son intérêt. Les haies bocagères d’est et d’ouest restent dans l’espace public. De part et d’autres des cheminements piétons permettent de garder les haies dans l’emprise publique.
Des formes urbaines et architecturales variées
L’axe principal est accompagné de venelles et placettes qui desservent les lots. Répartis sur deux îlots, les collectifs renforcent les alignements, l’un sur la rue de la Bottine, l’autre en continuité du lotissement existant, bénéficie de l’espace public créé : la coulée verte.

Traduction règlementaire sur mesure qui prend en compte une réflexion autour des aménagements des parcelles, ainsi que l’élaboration des mesures compensatoires. Elle a abouti à la mise en place d’un zonage qui doit permettre de préserver une partie importante de surfaces enherbées ou plantées afin de préserver le rôle de régulation hydraulique de ces espaces. Les contraintes imposées dans l’aménagement des parcelles sont reprises dans le PA4 du présent permis d’aménager.