Liaisons douces à La Roche sur Yon et Vigneux de Bretagne

Aménagement du cheminement doux val de Forges dans le cadre de l’ANRU à La Roche-sur-Yon

Maître d’ouvrage : Ville de La Roche-sur-Yon (85)
Étude: 2013 – Travaux 1ère tranche: 2013 et 2014
Coût du projet 1ère tranche: 360 000 € H.T.
Partenaire : Pierre LEBRUN mandataire  – DLIGNES VRD

Le projet à consisté à mettre en valeur les potentialités multi-usages du site, avec notamment le renforcement de la coulée verte existante (évocation du ruisseau des Forges busé depuis de nombreuses années).
Cet aménagement est un premier maillon d’une opération vaste de renouvellement urbain et les espaces extérieurs ne sont aujourd’hui pas totalement définis. Ce scénario propose de préparer le site pour accueillir des usages familiaux et résidentiels au service des futurs habitants du quartier par l’amélioration de ses fonctionnalités (cheminement doux et dysfonctionnements hydrauliques). Les espaces ainsi aménagés pourront facilement à l’avenir accueillir des usages (jeux, potagers collectifs, lieux de promenade, d’échanges, de repos). Ainsi, ce scénario se décline en quatre principes :

1 Amélioration des liaisons douces existantes : élargissement du cheminement principal à 2,50 m avec mise en place d’un revêtement de bonne qualité de roulement et sans contrainte d’entretien, suppression de l’escalier au profit d’une rampe PMR et sécurisation du cheminement doux dans la traversée de la rue des Primevères.

2 Requalification des plantations et pelouse existantes : assainissement des pelouses sous forme de noues engazonnées avec tranchées drainantes, création d’une noue paysagère avec de la végétation de zone humide et mise en place d’un ponton bois, aménagement d’une terrasse bois dans le square Edison et ouverture des espaces engazonnés sans plantation.

3 Traitement qualitatif des murs de clôture

4 Renouvellement de l’éclairage avec des ambiances différentiées.

 

Aménagement des liaisons douces Bd du Général de Gaulle et rue de la Maladrie à Vigneux de Bretagne

Maître d’ouvrage : Vigneux de Bretagne (44)
Étude: 2013 – Travaux 1ère tranche: 2014
Coût du projet 1ère tranche: 239 000 € H.T.
Partenaire : DLIGNES VRD

Les objectifs de l’aménagement : favoriser les déplacements doux, pour diminuer l’utilisation de la voiture en ville et ses effets polluants et permettre à tous, y compris aux plus jeunes de rejoindre les équipements scolaires et sportifs avec un niveau de sécurité satisfaisant et de manière confortable.
Les grandes lignes du projet : inversement du sens de priorité d’une route départementale pour ralentir l’arrivée dans le bourg.
6 arrêts de cars scolaires ou départementaux ponctuant le parcours à aménager ont fait l’objet d’une attention particulière pour la sécurisation des enfants.
Création de trottoirs et bandes cyclables.