Eco quartier secteur de Saint Julien à Gesté
Concours Départemental d’Urbanisme Durable – Conseil Général de Maine-et-Loire
Maître d’ouvrage : Commune de Gesté (49)
Études préliminaires – esquisse 2013
Estimation du projet: 1 800 000 € H.T.
Partenaire : DLIGNES VRD – LANDSCAPE.U.NEED Paysage
Mission de maîtrise d’œuvre complète en urbanisme, VRD et paysage- Dossier permis d’aménager – – Dossier Loi sur l’Eau – Superficie : 5,1 ha – 105 lots dont 6 îlots d’habitat social.
DES FORMES URBAINES VARIÉES ET DES ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ
Le projet met en place des ensembles bâtis variés, des typologies d’habitat entremêlées, dans une organisation de voiries souple, à la fois pour éviter les vitesses automobiles excessives, mais surtout pour créer des espaces publics variés, mouvants, pour développer des perspectives. Nous avons voulu un secteur résidentiel doux dans lequel sont favorisés les échanges, les rencontres, la vie sociale et la quiétude.
UN PROJET GLOBAL POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN
Le projet global est né d’une volonté de mise en relations du futur quartier avec le reste de l’agglomération et du territoire communal, qu’il soit urbain, naturel ou agricole. Il est étendu à une recherche de cohérence urbaine sur tout le centre bourg, afin de valoriser au mieux les potentialités et l’identité de la commune.
La réflexion concerne différentes thématiques :
- La sécurisation des déplacements et la mise en place de liaisons douces.
- La qualification des espaces publics urbains.
- La mise en place d’un plan de développement urbain et de densification urbaine de type « Cœur de quartier ».
- Considérer la vallée comme un espace vert public urbain, contribuant à l’équilibre des lieux (espaces bâtis / espaces naturels).