Des jardins privés

JARDIN TERRASSE de M. et Mme H. à Nantes (44)
Aménagement du jardin – Mission paysagère – mai 2015

La demande est de transformer l’espace extérieur en un jardin d’ambiance littorale et méditerranéenne, renvoyant une image de bord de mer, de vacances.
Les contraintes : le jardin est exposé aux vents de façon régulière. De plus, sa proximité avec la Loire fait qu’il est plutôt soumis à un vent frais et chargé d’embruns. Le jardin est aussi sujet à l’ensoleillement une grande partie de la journée, de part son exposition et son orientation.
Situé au dernier étage et accessible que par un ascenseur, les matériaux et dispositifs seront adaptés.
L’idée générale proposée de ne pas attribuer à l’espace une image stricte et trop structurée, mais de travailler sur la souplesse, les limites floues et douces. Tous les éléments présents dans le jardin tendent à renvoyer cette impression. En effet :
• Les végétaux n’auront pas tous la même taille et les ports seront laissés libres, de façon à ce qu’ils puissent se développer naturellement.
• La trame de la circulation en dalle de schiste est ondulée, courbe et ne couvre pas la même superficie partout. Elle est large à certains endroits, et plus restreinte à d’autres.
• Les planches qui constituent les palissades en bois ne possèdent pas toutes la même hauteur et la même couleur, de façon à ne pas imposer une ambiance trop froide et fermée aux parties du jardin dans lesquelles elles sont présentes.

Propriété de M. A. à Chauvé (44)
Aménagement du jardin création d’un plan d’eau naturel – Mission paysagère – mai 2014

J’ai proposé un jardin très «naturel», mais bien sûr une nature maîtrisée. La périphérie du jardin est traitée en prairie fleurie, parsemée d’arbres du bocage et d’arbustes qui vont aménager l’intimité. Une allée est quant-à elle tondue plus régulièrement et fait «contraste avec les herbes et graminées. Lorsqu’on s’approche de l’étang, le sol est plus soigné, plus accueillant à la détente. Le cœur du jardin est comme un bijou soigné dans son écrin.
L’étang est de forme allongée, dans le sens des perspectives depuis la maison et la terrasse. Une petite terrasse bois en fond de perspective appuie cet effet visuel.
Du côté de la maison, la terrasse en pierres récupérées sur le site accompagné d’un muret et d’une grande banquette réalisent la liaison avec la maison.

Propriété de M. et Mme F. à Treillières (44)
Aménagement du jardin – Construction d’un préau – Mission paysagère, architecturale et suivi des travaux – février 2014

Le jardin se compose de deux parties : La terrasse, en lien direct avec le salon, les pièces de vie et de réception. Il s’agit d’un espace qui accueille des fonctions diverses – table, barbecue, ombrage ou non, banquette,… Les aménagements permettent cette souplesse.
Une partie plus calme, plus intime, plus fermée également. Cette partie jardin clos bénéficie d’un ensoleillement généreux mais reste protégé vis-à-vis des regards extérieurs. L’entourage vert et fleuri favorise le farniente sur chaise longue.

La partie avant de la maison : traitement du sol et des limites assez fonctionnel (solidité des matériaux, peu d’entretien,..), tout en étant assez qualitatif du point de vue esthétique.
Des couleurs claires pour palier à l’absence d’ensoleillement : la terrasse est de couleur claire (béton teinté beige et arbustes au fleurissement blanc). La limite Nord/Est est plantée pour protéger des vents froids et de la vue du voisinage.