Aménagements de Zones d’Activités pour la CdC Cœur d’Estuaire

Aménagement de la zone d’activités des Petites Landes à Cordemais

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Coeur d’Estuaire (44)
Études de Maîtrise d’œuvre: 2010 – réalisation 2011
Montant des travaux : 550 820 € H.T.
Ouest Am’ mandataire-Dominique VIGNAUX responsable de projet

L’aménagement du site est guidé par une insertion du projet dans son environnement. La future zone d’activités s’installe en continuité d’un parc d’activités existant assez ancien.
Les préoccupations paysagères ou d’intégration environnementales sont aujourd’hui développées et particulièrement sur la Communauté de Communes Cœur d’Estuaire. La prise en compte de l’environnement sur cette opération a été développée sur plusieurs thèmes :
– La conservation et la mise en valeur de la haie bocagère existante au cœur du site. Un découpage parcellaire de l’opération dans son ensemble a été adapté aux arbres en place.
– La topographie du site a conduit tracé des voies et le découpage parcellaire. Les volumes bâtis viendront s’appuyer sur les courbes de niveau, parallèlement à celles-ci. De ce fait, les travaux de terrassement et l’adaptation des volumes sur les parcelles seront plus aisés. De plus, les voies perpendiculaires à la pente générale du terrain seront dotées de noues de récupération des eaux pluviales et limiteront le volume du bassin collectif.
– Les trottoirs de la zone seront constitués de matériaux poreux de type stabilisé renforcé dans un esprit d’insertion du projet dans son environnement
– Un cahier de recommandations architecturales et paysagères a été réalisé et concerne les domaines de l’énergie en particulier l’utilisation des énergies renouvelables. Des recommandations sur les espaces extérieurs, la tenue des parcelles complètent le cahier.

 

Aménagement d’une zone d’activités artisanales et tertiaires à Saint-Etienne-de-Montluc

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Coeur d’Estuaire (44)
Études de Maîtrise d’œuvre: 2009 – réalisation 2010
Montant des travaux : 99 000 € H.T.
Ouest Am’ mandataire-Dominique VIGNAUX responsable de projet

Cette opération constituera un maillon de l’aménagement de la frange Ouest de la ville. La Communauté de communes Cœur d’Estuaire, a souhaité y installer son siège communautaire, en réalisant sur l’ensemble du site, une opération de qualité, tout particulièrement sur le plan paysager et urbain.
Localisée en entrée de ville, cette zone d’activités présente une première image valorisante pour le territoire en provenance de Savenay, le long de la RD 17, voie très circulée.
Ce parc d’activités tertiaires, accueille des entreprises tertiaires ou artisanales, ainsi que des services sur quatre parcelles de taille homogène.
L’accès au lotissement se fait depuis un accès unique au droit de la parcelle du siège de la Communauté de Communes. Cet accès a été fixé à l’est de la parcelle pour des raisons de sécurité.
Une bande de dégagement visuel est aménagée le long de la RD 17. Elle sera renforcée par un traitement végétalisé de la marge de recul.